Fédération des Spiruliniers de France
Chaque jour nos choix de consommation construisent le monde de demain !

Categories

Accueil > La FSF > Les Spiruliniers du Mois > LES SPIRULINIERS DU MOIS : Emilie ROUSSELOU et Franck LEPINAY - Spiruline (...)

11 novembre 2014

LES SPIRULINIERS DU MOIS : Emilie ROUSSELOU et Franck LEPINAY - Spiruline Arc en Ciel

Un projet de Vie
Nous avons décidé de devenir spiruliniers en 2011 lors d’un voyage au Kérala. Nous mangions de la spiruline depuis 7 ans et avions suivi le parcours d’installation de Laurence et Cédric, des Jardins Coquet. Nous rêvions depuis quelques années de passer le cap de ce grand changement de Vie, pour pouvoir cultiver cet aliment sain et aux énormes potentiels, travailler tous les deux dans le cadre d’une ferme, proposer à nos enfants un cadre de Vie au rythme de la nature et en lien avec elle.
Congé de Formation, Vente de la maison, Déménagement, stage au Jardins Coquet, en Drôme, premières cultures sur des bassins de 5 m2… Tout s’est déroulé très vite.

Notre aventure en Guadeloupe
2012 : Franck passe le Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole au CFPPA de Petit-Canal en Guadeloupe. Comme sa maman est originaire de la Guadeloupe nous avons pensé à nous installer là-bas, le climat chaud est propice à une culture de spiruline toute l’année.
Il faut savoir, pour ceux, qui comme nous seraient tentés de cultiver la Spiruline en Guadeloupe, que là-bas cette culture ne donne pas le statut agricole. Elle ne fait pas partie des cultures qui permettent d’obtenir ce statut. 3 Solutions : * espérer et essayer de faire en sorte que cette règle change ; * cultiver autre chose en même temps qui corresponde à la ½ surface minimum à l’installation de la région ; * cultiver et vendre, si possible, avec un autre statut, par exemple auto-entrepreneur.
Nous avions un bassin de 6m2, nous avons récolté toute l’année, une spiruline délicieuse que nous mangions à la maison. Emilie étant enceinte de Sacha, il en a bien profité !

Notre choix de nous installer dans le Gard
2013 : Nous décidons de nos installer dans le Gard pour des raisons sociales, climatiques, agricoles, familiales. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé ce lieu agricole en ville. Il réunit tous nos espoirs : un climat chaud, un ensoleillement maximal, un accès facile, de l’eau et des terres de grande qualité, des fournisseurs à proximité, etc. De très nombreux atouts, auxquels s’ajoute le plaisir de vivre dans une si belle Région et de s’y sentir si bien accueilli. Merci !
Nous continuons de nous former : en stage à la Spiruline du Garlaban, au CFPPA de Hyères.

1er Prix Alès-Audace 2013
Quel beau départ pour Spiruline arc-en-ciel ! Notre projet remporte le concours « Alès Audace » organisé par l’agglomération d’Alès. La remise des prix s’est déroulée jeudi 30 mai devant près de 400 personnes. Nous avons ressenti une très grande joie et une grande fierté lorsque nous avons entendu le nom de notre projet cité à la toute première place de ce concours. La dotation de 20 000 euros nous a aidé à réaliser les investissements nécessaires à la culture de spiruline. Ce succès nous offre aussi une très belle médiatisation. C’est également une belle dose de confiance que nous donne le territoire.

Une ferme urbaine écologique
Depuis le mois de juin 2013, nous avons installé notre ferme de spiruline à Alès, porte des Cévennes. Nous louons 3 hectares dans le cadre d’un bail à ferme. Franck accomplit la démarche Jeune Agriculteur, encadrée par la chambre d’agriculture. Emilie va en faire de même dans les mois qui viennent. Tout en étant en ville cette zone agricole a des terres et de l’eau de très grande qualité. Nous voulions éviter de prendre la voiture, avec nos jeunes enfants et pour nos clients : gagné ! La ferme évolue avec les années : 2013 : 200 m2 de bassins en culture. 2014 : 500 m2 de bassins en culture

Les Carnets de Julie
L’équipe est venue tourner à notre ferme Spiruline arc-en-ciel. Nous avons ensuite été invités au Banquet à Uzès pour faire goûter nos recettes de pistou et de tapenade de spiruline. Les convives ont bien aimé. Il la goûtait, souvent pour la première fois. Nous sommes toujours heureux de partager notre plaisir de manger l’aliment que nous cultivons. Julie a même parsemée nos brindilles de spiruline sur un plat typique : la brandade de morue. Un vrai délice ! Nous avons passé un très agréable moment. Merci beaucoup à toute l’équipe ! Nous sommes fiers d’avoir donné l’occasion à l’émission de venir à Alès, aux portes des Cévennes et nous vous invitons à regarder le site de France 3 : http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie

Des solutions
Depuis que nous sommes dans ce projet, nous nous sentons accompagnés par nos partenaires, nos familles, conseillés par nos formateurs, appréciés par nos clients, tout un joli bouquet d’attentions qui nous aide à passer les difficultés qui peuvent se présenter. Nos journées de travail sont longues, les heures parfois chaudes ou très froides sous les serres, mais tout cela, nous le passons grâce à la confiance et à la joie que nous avons gagné à réaliser ce projet. Nos cultures de spiruline jouent leur rôle essentiel en nous régalant de leur beau vert, de leur bon goût, de leur générosité. Elles nous manqueraient maintenant que nous sommes habitués à leur présence.

Vive la Fédé !
Quand nous avions réfléchi à notre changement de vie, la FSF n’existait pas encore. Nous savions déjà que l’ambiance entre les spiruliniers était au partage et à la solidarité. Quelle joie de pouvoir entrer dans un corps de métier avec cette dynamique ! Maintenant que la Fédé existe, encore plus d’outils pour la mutualisation et le partage des connaissances. Et tant de travail encore à accomplir. Nous espérons que les spiruliniers français seront de plus en plus reconnus comme des acteurs majeurs d’une alimentation sûre, saine et durable. Et qu’ils recevront pour cela les soutiens et les aides pour exercer leur métier au mieux. Nous avons envie de voir, ici en France et ailleurs dans le monde, la Spiruline prendre sa place en tant qu’aliment quotidien et habituel.

Pour + d’infos :
www.spirulinearcenciel.fr