Fédération des Spiruliniers de France
Chaque jour nos choix de consommation construisent le monde de demain !

Categories

Accueil > La FSF > Les Spiruliniers du Mois > Les spiruliniers du mois : La famille TATON

9 janvier 2015

Les spiruliniers du mois : La famille TATON

Annick, Marie et Robert TATON, Spiruline du Soleil en Provence.

NOTRE EXPLOITATION
Maraicher installé à Verquières dans les bouches du Rhône depuis 1978, nous avons découvert la spiruline en 2006 par un article paru dans un journal agricole. Nous étions à cette époque dans une période de grande lassitude et de doute sur notre métier de producteur. Nous vendions de plus en plus du « prix » plutôt que des légumes.
Nous avons alors décidé de démarrer une production de spiruline dans une partie des serres. Ce fut le début d’une formidable aventure où beaucoup de choses étaient à créer, à apprendre et à comprendre.

DEBUT DE LA PRODUCTION
Au printemps 2007, Nous avons mis en place 1000 m2 de bassin que nous avons ensemencé en juin. Le 14 aout 2007 nous avons récolté nos premiers kilos de spiruline. Dès le début nous avons mis en place notre site internet (spirulinedusoleil.fr) pour travailler en direct avec les consommateurs.
Depuis deux ans nous avons complètement arrêté le maraichage pour nous consacrer à notre micro algue préférée.

AUJOURD’HUI ET DEMAIN…
Aujourd’hui nous souhaitons améliorer la productivité des bassins et pour cela, les échanges avec les autres producteurs sont importants. La fédération des spiruliniers, que ce soit par le site internet ou lors des Rencontres annuelles comme cette année à Vannes, permet ces échanges.
Début 2015, notre fille Marie va rejoindre notre SCOP, cela nous permettra d’améliorer notre production en quantité et en qualité avec un meilleur suivi de la traçabilité et nous l’espérons, faire découvrir les bienfaits de la spiruline à tous.
Meilleurs vœux pour 2015.

Voir en ligne : http://www.spirulinedusoleil.fr