Fédération des Spiruliniers de France
Chaque jour nos choix de consommation construisent le monde de demain !

Categories

Accueil > Nos actions > DEFENDRE LA SPIRULINE PAYSANNE

21 avril 2014

DEFENDRE LA SPIRULINE PAYSANNE

La spécificité de la production française ( spiruline FSF) tient au caractère artisanal des fermes, par leur taille en moyenne de 100 à 2000 mètres carrés de bassins, ainsi que par les procédés utilisés.

JPEG - 19.7 ko
Spiruline fraîche aprés pressage. Photo N. de POIX

Le développement des fermes à taille humaine répond en premier lieu à la volonté de production d’une spiruline de qualité.
En effet, ce type de production, dite « basse technologie » permet de bien maîtriser les paramètres de culture et surtout de travailler avec des méthodes adaptées à chaque étape de la production, jusqu’au séchage le plus souvent solaire, préservant ainsi les composants nutritionnels de la spiruline.

JPEG - 58.3 ko
Spiruline avant séchage. Photo : C.Coquet
JPEG - 28.2 ko
Ramassage de la spiruline après séchage. Photo JF.THEVENET

Aujourd’hui, l’évolution des techniques et des paramètres de culture s’affine vers un matériel plus optimisé et une production encore plus écologique, répondant à un cahier des charges spécifique.

Ces chantiers de la fédération, en cours d’élaboration, permettront à court terme de positionner la spiruline française au premier rang des spirulines de qualité et ainsi répondre au marché français et européen, où le consommateur est de plus en plus soucieux de son alimentation, des circuits courts, ventes directes et marchés, actuellement en plein développement.

JPEG - 28.9 ko
Spiruline en brindille. Photo : V. BERNARDOT

PHOTO N.de POIX