Fédération des Spiruliniers de France
Chaque jour nos choix de consommation construisent le monde de demain !

Categories

Accueil > La FSF > Les Spiruliniers du Mois > Le spirulinier du mois : Spiruline de Cabrafol

17 février 2015

Le spirulinier du mois : Spiruline de Cabrafol


« Je suis producteur de spiruline (cotisant solidaire) à St Vincent d’Olargues (34) depuis 2009. J’ai pris la suite d’un précédent producteur qui avait créé une culture de 30 m2 en 2006.
Ma ferme est complètement autonome en énergie (panneaux solaires, éolienne, groupe électrogène). Elle comporte deux serres : une avec un bassin de 30m2, l’autre avec deux bassins de 55 m2, soit 140 m2 au total et un atelier de transformation. J’ai réalisé cette année une serre avec un bassin pour évaporer mes milieux et récupérer les sels. La souche cultivée est une Paracas depuis 2006.

Je n’ai pas le projet d’augmenter mes surfaces de culture, mais plutôt de me diversifier avec ma précédente activité (paysan boulanger) que j’ai provisoirement mis de côté pour développer les infrastructures de spiruline.

Cabrafol est un lieu de vie collectif crée en 2001. Je mis suis installé en 2002 à la suite d’un autre projet collectif : La Caravane Écologique et Solidaire de la compagnie Tourne-sol. A bord d’un camion semi-remorque qui s’ouvrait entièrement, nous présentions des alternatives concrètes face au basculement climatique : parabole Dish Stirling, moteur fonctionnant aux huiles végétales, bio- matériaux de construction, récupération d’eau de pluie, phyto-épuration, toilettes sèches, jardins potager itinérant... et une culture de spiruline voyageuse, que nous transportions dans des grands bidons de 200 litres et que nous présentions au public dans un petit bassin démontable. C’est grâce aux Idées Bleues que nous avons appris les premiers rudiments de culture de cette algue aux mille et une vertus.

En 2003, j’ai réalisé un voyage solidaire au Mali pendant deux mois dans le but de réaliser des fours solaires. A Tacharane, j’ai rencontré Adrien Galaret qui débutait la création d’une ferme de spiruline et la formation de deux spiruliniers locaux, et j’y ai apporté ma modeste participation.

Aujourd’hui, nous sommes deux familles à vivre à Cabrafol. Je vis avec mon fils et ma compagne dans une cabane en forme de serre non loin des serres de spiruline, et nous vivons et proposons une alternative basée sur l’autonomie : jardin potager, bélier hydraulique, éolienne auto-construite...
Je suis membre de la FSF depuis 2011, et membre du CA depuis novembre 2012, et membre de la commission spiruline écologique. Je suis également membre de l’association Spiruline et Progrès.

Même si je suis toujours en conventionnel et en apprentissage de culture, je suis extrêmement motivé pour avancer les recherches sur un mode de culture cohérent, en utilisant des éléments plus naturels se rapprochant de ses conditions naturelles de vie.
Pour conclure, j’ajouterai que j’apprécie énormément les rencontres et les échanges que j’ai eu à l’occasion des Rencontres annuelles de la FSF, et que je souhaite que cette énergie s’amplifie pour nous permettre d’être plus fort tous ensemble à l’avenir.
Y que viva la spirulina !!! »
Contact : Vince BERNARDOT
0637036662
CABRAFOL 34390 ST VINCENT D’OLARGUES
spiruline-cabrafol.fr

info portfolio