Carte des producteurs fédération française spiruline
Spiruline paysanne fédération française spiruline
Contact fédération française spiruline
Spiruliniers de France

Promouvoir la Spiruline Paysanne française

La spécificité de la production française tient au caractère paysan des fermes, par leur taille de 100 à 2000 mètres carrés de bassins (en moyenne 600m²) ainsi que par les procédés manuels utilisés.

L’humain avant tout

Un réseau de product.eur.rice.s paysan.ne.s

Le développement des fermes à taille humaine répond en premier lieu à la volonté de produire une spiruline de qualité. Cette taille de ferme paysanne permet de bien maîtriser les paramètres de culture et surtout de travailler avec des méthodes adaptées à chaque étape de la production.

Les procédés sont volontairement issus de la “basse technologie” pour être reproductibles dans des pays où l’accès aux matériaux et à la technologie est plus difficile. De plus, ces outils de conception simple ne nécessitent pas des compétences particulières et deviennent facilement accessibles à n’importe quel spirulinier.ère.

Aujourd’hui, l’évolution des techniques et des paramètres de culture s’affine vers un matériel plus optimisé et une production encore plus écologique, répondant à un cahier des charges spécifique que la FSF a regroupé sous une marque.
production de Spiruline

Cette marque sera régit par un cahier des charges strict, contrôlé par un organisme certificateur reconnu et indépendant. Elle verra le jour courant 2021 et permettra de garantir aux consommateurs, de plus en plus soucieux de leur alimentation, un produit de qualité. Elle défendra une production réalisée dans le respect de l’environnement, des hommes et femmes qui la consomment et de ceux et celles qui la produisent.

AVEC NOUS

Ils nous soutiennent :