Carte des producteurs fédération française spiruline
Spiruline paysanne fédération française spiruline
Contact fédération française spiruline
Spiruliniers de France

Historique & objectifs

La Fédération des Spiruliniers.ères de France (FSF) est née en 2009 à l’initiative de quelques producteurs qui, par leur mobilisation, sont parvenus à établir les fondements d’un collectif actif sur le territoire national

HISTORIQUE

Dates clés :

  • En 1966, Zarrouk réalise son travail de doctorat sur la première modélisation des paramètres biochimiques de la culture de spiruline.
  • C’est en 1975 que le schéma industriel de la culture de spiruline apparaît : H. Durand Chastel crée Sosa Texcoco en partenariat avec l’Institut Français du Pétrol (IFP). En Californie (USA), les frères Henrickson créent Earthrise et sont à l’origine du classement de la spiruline par la Food and Drug Administration.
  • En 1980, l’ONG Antenna Technologie (Jacques Falquet) monte la première banque de souches accessible aux producteurs du Sud et du Nord.
  • Entre 1986 et 1999, les parutions des travaux de Ripley Foy (1970-2020) qui définissent les paramètres biologiques et microbiologiques de la culture de spiruline permettent le développement des fermes artisanales et de l’industrie étrangère.
  • En 1989, Sosa Texcoco est à l’origine du classement de la spiruline en tant que aliment non traditionnel et définit les critères bactériologiques et de métaux lourds pour des raisons commerciales. En même temps, en France, l’Avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Public est publié.
  • En 1998, la première ferme aquacole voit le jour dans l’Hérault (34).
  • Entre 2000 et 2005, des installations de fermes émergent dans les Pyrénées Orientales, le Gard, la PACA, la Drôme, l’Aveyron et l’Hérault. Ces petites fermes paysannes ont à cœur de faire connaître leur métier et les bienfaits de la spiruline. Dès le début les producteurs échangeaient leurs connaissances, leurs recherches et leurs valeurs.
  • En 2002, les travaux de la thèse de Zarrouk sont vulgarisés par Jean-Paul Jourdan. C’est la publication du fameux Manuel de culture artisanale de spiruline qui devient une référence dans le monde des spiruliniers.
  • En 2005, le Centre de Formation Professionnelle pour Adultes (CFPPA) de Hyères (83) crée une formation pour apprendre à produire de la spiruline dans un cadre humanitaire. En parallèle, des modules d’initiation à la culture de spiruline voient le jour dans des formations pour horticulteurs.
  • En 2009, une trentaine de producteurs pionniers mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour structurer la profession : ainsi est née la Fédération des Spiruliniers de France (FSF).

Spiruline
PARTAGE, ENTRAIDE, RESPECT

Un réseau de product.eur.rice.s solidaires

Depuis plus de 10 ans, la recherche, la formation, la communication, l’humain, la préservation de l’environnement et la production d’une spiruline de qualité sont au cœur des préoccupations de la FSF.
La FSF souhaite rapprocher toujours plus le producteur du consommateur tant sur le métier de spirulini.er.ère que sur la spiruline en tant qu’aliment. Les fermes sont ouvertes aux visites, la FSF met à disposition une carte des producteur.rices. adhérent.e.s pour que les consommateur.rice.s mangent la spiruline produite proche de chez eux. Tous les ans, la FSF organise une journée de rencontres nationales ouverte au public.

La FSF met en oeuvre des outils pour avancer dans la connaissance et la maîtrise de la production de spiruline afin de garantir la meilleur qualité d’aliment possible. Ainsi, ses adhérents font de la veille documentaire et scientifique, participent aux actions de recherche et développement et suivent des formations délivrées par des experts.

Notre site internet nous permet de donner les bonnes informations aux consommateur.rice.s pour aller vers une meilleure connaissance de la spiruline et de promouvoir la consommation de spiruline française, produite dans un esprit paysan d’éco-responsabilité.
SE SOUTENIR

La FSF apporte aussi un soutien à ses adhérent.e.s en :

  • Organisant des achats groupés afin de réduire les coûts liés à la production de spiruline ;
  • Proposant des outils de discussion afin de partager leurs connaissances et expériences.

Depuis sa création, la FSF est intimement liée aux fermes de spiruline des pays du Sud. En plus des échanges Nord-Nord qu’elle s’applique à mettre en place, des échanges Nord-Sud et Sud-Nord sont présents et nous enrichissent. La solidarité, le partage et l’ensemble des valeurs humanitaires que porte la FSF viennent essentiellement de l’histoire de la culture de la spiruline dans les pays du Sud. Le volet solidaire Spir’sol de la FSF encadre ces échanges et ces liens fraternels.

Spiruline

Enfin grâce à son organisme de formation certifié la FSF accompagne les porteu.r.se.s de projets désirant devenir spirulinier.ère.s et les sensibilisent sur l’importance de garder des fermes à taille humaine, avec une production paysanne de qualité et des circuits de vente de proximité qui permettent à leurs consommateur.rice.s de connaître la spiruline qu’ils consomment et celui.celle qui la cultive.

AVEC NOUS

Ils nous soutiennent :