Carte des producteurs fédération française spiruline
Spiruline paysanne fédération française spiruline
Contact fédération française spiruline
R&D- FSF - Federation Spiruliniers de France

Je vends ou je ne vends pas? Quelles décisions en fonction des résultats d’analyse?

Vous analysez votre production afin d’en garantir une qualité sanitaire optimale. Dans quelles circonstances ne devez-vous pas vendre vos lots? Dans quelles circonstances devez-vous rappeler ceux qui ont déjà été vendus?
Nous vous présentons une synthèse des informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

Ces informations sont tirées du Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène qui, tant qu’il n’est pas validé par les autorités, n’est pas opposable en cas de contrôle.

Pour rappel, le GBPH se base sur la réglementation en vigueur sur les denrées animales, et notamment le Paquet Hygiène. Qu’est ce qu’un GBPH? C’est un document conçu pour pouvoir être utilisé directement par chaque producteur comme plan de maîtrise sanitaire. Il s’agit donc d’un outil qui, moyennant une appropriation et une personnalisation minimale de la part du producteur concerné, lui évitera d’avoir à effectuer le travail, complexe, de réécriture complète d’un plan individuel. Il vous appartient au même titre pour les critères d’hygiène des procédés d’adapter votre plan d’analyse à vos procédés de production.

Dans le cadre de la production d’une denrée alimentaire, vous devez procéder à l’analyse de deux types de critères :

  • Critères de sécurité = critères définissant l’acceptabilité d’un produit ou d’un lot de denrées alimentaires, applicables aux produits mis sur le marché (Article 2 Point C Règlement (CE) n°2073 modifié du paquet Hygiène)
  • Critères d’hygiène des procédés (CHP) = critères indiquant l’acceptabilité du fonctionnement du procédé de production. Il fixe une valeur indicative de contamination dont le dépassement exige des mesures correctives
    destinées à maintenir l’hygiène du procédé conformément à la législation sur les denrées alimentaires (Article 2 Point C Règlement (CE) n°2073 modifié du paquet Hygiène). La liste des critères d’hygiène des procédés est donc définie en fonction des procédés de fabrication de votre produit.

Pour chacun des critères de sécurité, des valeurs seuils sont définies par les autorités. En cas de dépassement de ces seuils, il existe un risque avéré pour la santé humaine. Vous avez donc obligation de procéder au retrait/rappel des produits sur le marché, ET de mettre en œuvre des mesures correctives afin de revenir à une production conforme aux dispositions applicables aux denrées alimentaires.

Pour les critères d’hygiène des procédés, des valeurs limites hautes et basses ainsi que des seuils d’alerte indicatifs sont proposés. Il vous appartient en cas de dépassement de la limite haute d’évaluer les risques en fonction des critères concernés et du niveau de dépassement du seuil, d’évaluer les risques encourus par vos consommateurs, et de procéder en cas de danger au retrait/rappel des produits sur le marché. Vous devez également impérativement mettre en œuvre des mesures correctives afin de revenir à une production conforme. Car les critères d’hygiène sont là pour vous alerter sur un dysfonctionnement des mesures de maîtrise des dangers sanitaires. Si l’un des critères d’hygiène dépasse un seuil, il y a lieu de penser qu’un micro-organisme ayant un effet pathogène direct pourrait lui aussi se développer. Il ne faut donc pas prendre à la légère le dépassement d’un seuil de CHP, et prendre des mesures pour revenir à une production de spiruline de qualité sanitaire satisfaisante.

Nous vous proposons un document détaillant les critères d’hygiène et de sécurité pour la spiruline basé sur la règlementation en vigueur et sur l’expérience passée des producteurs de la FSF. Ce document est susceptible d’évoluer avec la réglementation, veillez bien à vous tenir informé des modifications possibles!

Je vends ou je vends pas?

 

Tags:
,