Carte des producteurs fédération française spiruline
Spiruline paysanne fédération française spiruline
Contact fédération française spiruline
Bio- FSF - Federation Spiruliniers de France

Le travail des Spiruliniers

Savez-vous que de petit.e.s producteur.rice.s cultivent de la spiruline en France ?
En plus, la spiruline produite en France par ces paysan.ne.s est d’excellente qualité. On les appelle les Spirulinier.ère.s de France et ils partagent des valeurs fortes.
Il y en a sûrement un ou une près de chez vous !

Nous allons vous expliquer ici comment ils travaillent.
Si vous voulez d’abord en savoir plus sur la spiruline en général, découvrez notre page Spiruline.

Vigilance sur “spiruline France”

Attention, beaucoup de marques et de sites internet peu scrupuleux utilisent les mots “Spiruline” et “France” ensemble, ainsi que le drapeau français ou ses couleurs sur leurs emballages, dans leur nom de marque ou l’adresse de leur site internet.
Soyez vigilant.e.s, car cela ne les engage en aucun cas à proposer de la spiruline cultivée en France.
Les mentions “qualité française”, “contrôlée en France”, “fabriquée en France” et autres, indiquent en général qu’il s’agit d’une spiruline produite à l’étranger, le plus souvent de la spiruline industrielle asiatique.
Seule la mention “Origine : France” garantit que la spiruline a été cultivée en France.
Pour en être sûr, l’idéal est d’acheter votre spiruline en direct à votre producteur.rice local.e 😉

Spiruline
PARTAGE, ENTRAIDE, RESPECT

La culture de la spiruline en France

Pour cultiver la spiruline en France, on recrée les conditions naturelles de vie de la spiruline à la ferme. On essaie d’optimiser tous les paramètres afin d’atteindre une bonne productivité et donc de pouvoir la récolter régulièrement.

La serre

La spiruline, souvent considérée comme une micro-algue, est une cyanobactérie. A l’état sauvage, la spiruline pousse dans des lacs d’eau douce riche en sels minéraux dans des régions chaudes, tout autour de la ceinture tropicale. En France, des bassins sont placés sous serre pour chauffer l’eau naturellement grâce au soleil et au fameux “effet de serre”. La serre permet également de protéger la culture des pollutions aériennes.

L’agitation et l’ombrage

Afin d’optimiser l’exposition à la lumière et les échanges gazeux, une agitation de l’eau est nécessaire. Pour ce faire, nous utilisons des systèmes de roues à aubes ou de petites pompes. L’agitation de l’eau permet d’une part d’optimiser les échanges gazeux, puisque la spiruline fait la photosynthèse, elle fixe du gaz carbonique (CO2) et dégage de l’oxygène. D’autre part, l’agitation permet que chaque petite cellule de spiruline ait un accès régulier à la lumière en surface sans y surchauffer. 

De l’ombrage est souvent ajouté au-dessus des bassins pour une protection renforcée des cellules de spiruline contre la photolyse (mort de la cellule suite à une exposition au soleil trop importante, comme un coup de soleil).

Spiruline
Spiruline

L’eau et le milieu de culture

En France, la spiruline pousse donc dans des bassins sous serre, dans l’eau douce. La qualité de l’eau utilisée dans les fermes est très importante et donc très contrôlée. Pour se rapprocher au maximum du milieu de vie naturel de la spiruline, les fermes aquacoles françaises vont ajouter à l’eau utilisée différents éléments : du sel marin, du bicarbonate de sodium et différents sels minéraux (azote, phosphore, potassium, magnésium, fer, oligo-éléments). Ils constituent la nourriture de la spiruline.

Chaque élément est apporté en quantité proportionnelle à ce que consomme la spiruline et donc à sa productivité. Tous les éléments sont consommés par la spiruline et transformés en protéines, glucides et autres éléments.

Aucun pesticide, herbicide ou autre !

Aucun produit phytosanitaire n’est nécessaire à la culture de spiruline.
Pas de pesticide, herbicide, fongicide, OGM ou autre ne sont utilisés pour la culture paysanne de spiruline en France.

De l’eau riche en sels minéraux, de la chaleur et du soleil suffisent !

Ainsi, même si les fermes aquacoles ne sont pas encore labellisées en Agriculture Biologique pour la spiruline en France, la spiruline qu’elles produisent est d’une qualité absolument naturelle et exempte de toute contamination, il faut le savoir !
(Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches pour la spiruline bio c’est par ici).

Spiruline
Spiruline
Spiruline
spiruline

Beaucoup d’attention

La culture de spiruline demande beaucoup d’attention, de surveillance, de temps et d’amour !

Un suivi quotidien du pH, de la température et de la concentration en cellules des bassins permet au spirulinier de s’assurer de la bonne santé de sa culture. Il doit aussi s’assurer du bon fonctionnement de son installation. Par exemple, l’arrêt de l’agitation de la spiruline dans les bassins pendant quelques heures seulement aux heures les plus chaudes peut mettre en péril toute la culture.

Ce travail de surveillance permettra aussi au producteur de détecter le moment propice de la récolte.

Spiruline
LES ÉTAPES

La récolte de spiruline en France

L’objectif de la récolte est d’extraire la spiruline microscopique de son milieu de culture, sans l’abîmer, et de la sécher pour pouvoir la consommer.

Puisqu’une simple épuisette ne suffirait pas, les spiruliniers paysans en France et à l’étranger ont développé des techniques de récolte à la technologie simple (“low-tech”) pour qu’elles soient reproductibles partout et par tous, y compris dans les pays du sud.

Voici les étapes de la récolte de spiruline en France :

  • La filtration : L’eau des bassins, chargée en spiruline, est amenée, souvent par pompage, du bassin à une table de filtration ou tamis. La spiruline étant un organisme microscopique, de l’ordre de 300 microns, nous utilisons des filtres de 20 à 40 microns.
    La spiruline y est retenue et le milieu de culture retourne dans le bassin. Ainsi la culture de spiruline en France consomme très peu d’eau puisque le milieu est réutilisé.
  • Le pressage : La spiruline filtrée puis égouttée est ensuite pressée mécaniquement selon des méthodes douces qui préservent l’intégrité cellulaire. On obtient une pâte qui a la consistance d’une pâte à modeler.
    La spiruline pressée est aussi appelée la spiruline fraîche et peut être consommée à ce stade, mais elle se garde très peu de temps, et exige une bonne chaîne du froid.
    Afin de la conserver plusieurs années en préservant ses qualités nutritionnelles et son goût léger, il faut la déshydrater, la sécher à basse température.
  • La mise en forme : Pour être séchée à basse température et préserver toutes ses qualités, la spiruline est mise sous forme de fins spaghettis sur des clayettes de séchage. Cette forme, adoptée par la grande majorité des spiruliniers, permet d’optimiser la surface de contact entre la pâte de spiruline et l’air pour permettre un séchage doux.
  • Le séchage à basse température, étape clé ! : Les spaghettis de spiruline sont séchés à basse température pendant 6 à 8 heures. Ce séchage doux préserve l’intégrité des cellules, les qualités nutritionnelles de la spiruline et son goût délicat.
    Le séchage à basse température est donc la garantie d’une spiruline à la très haute qualité nutritionnelle et au goût léger. C’est ce qui caractérise les spirulines cultivées en France dans les fermes paysannes et les différencie grandement des autres spirulines !

En effet, les spirulines paysannes françaises se différencient ainsi des productions industrielles, principalement d’importation asiatique, qui sont directement atomisées à hautes températures ce qui détruit leurs qualités nutritionnelles et leur donne un goût parfois fort désagréable.

Le séchage dure plusieurs heures à des températures inférieures à 50°C. Cette température est un seuil clé au-delà duquel les premières vitamines commencent à se dégrader.

La durée du séchage dépend de bien des facteurs qui varient d’une ferme à l’autre : taux d’humidité dans l’air, quantité de spiruline dans le séchoir, qualité du pressage…

Ces spaghettis, une fois secs, sont concassés afin d’offrir aux consommateurs de jolies paillettes vertes (ou “brindilles”) de spiruline, prêtes à être consommées.

QUALITÉ, CONTRÔLE, ANALYSE

Le suivi de la production de spiruline en France

La traçabilité et le contrôle qualité

Une fois la récolte terminée et emballée, le producteur va l’étiqueter, la répertorier et l’échantillonner pour en permettre la traçabilité.
Les récoltes sont contrôlées régulièrement par un laboratoire indépendant accrédité COFRAC sur la qualité sanitaire et microbiologique de la spiruline selon des normes françaises très exigeantes.

Le conditionnement et la vente

Les dernières étapes de la production de spiruline en France, c’est le conditionnement et la vente.
La spiruline peut être directement conditionnée par le producteur sous forme de paillettes.
Les paillettes peuvent également être mises sous forme de poudre ou de comprimés.

Spiruline

En général, les producteurs proposent des emballages de 100g de spiruline, ce qui correspond à une cure d’un mois.
Souvent, ils proposent aussi des conditionnements plus importants, pour les amateurs avertis!
La vente de la spiruline paysanne se fait en direct ou en circuit-court, à la ferme, sur les marchés, dans les magasins locaux ou par le site internet des producteurs.

AVEC NOUS

Ils nous soutiennent :