Carte des producteurs fédération française spiruline
Spiruline paysanne fédération française spiruline
Contact fédération française spiruline
Spiruliniers de France

Spiruline : les origines d’Arthrospira platensis

Qui n’a pas entendu parler de la spiruline ?
Radio, magazines, télévision, Internet : pas une semaine ne passe sans qu’un article, un sujet, un reportage n’aborde le sujet.
Mais d’où vient cet aliment si particulier ? A quand remonte sa culture pour la production alimentaire ? Et comment s’est-elle retrouvée sous nos latitudes ?

Spiruline - flamands roses - CP : Les carrefours de la spiruline

COMPRENDRE

Des origines à nos jours, la découverte d’Arthrospira platensis

Organisme microscopique en forme de spirale, la spiruline (Arthrospira platensis) est souvent apparentée à une algue mais appartient au groupe des cyanobactéries, qui est l’une des premières formes de vie sur la planète Terre. Les cyanobactéries sont des bactéries réalisant la photosynthèse.

L’origine de la Terre remonte à 4,5 milliards d’années, et les cyanobactéries seraient apparues vers 3,5 milliards d’années. A cette époque, les cyanobactéries ont pu transformer le dioxyde de carbone (CO2) en matière organique, au cours d’un processus complexe qui dégage de l’oxygène en utilisant l’énergie lumineuse : la photosynthèse. Ceci a permis d’enrichir l’atmosphère en oxygène puis de former de l’ozone protégeant ainsi la Terre des rayonnements ionisants. Une fois l’atmosphère formé, le vivant a pu se complexifié au fil du temps et jusqu’à aujourd’hui.

Apparition_cyanobacteries_frise_chronologique_FSF

3,5 milliards d’années ont passé depuis l’apparition des cyanobactéries, que nous ne cesserons de remercier pour notre ciel bleu et oxygéné. Ces créatures primitives vivent encore parmi nous. Fossiles vivants, elles ont traversé le temps, sans modifier leur apparence. Celle qui nous intéresse ici, longue d’à peine 0,5 millimètre, s’est installée dans des lacs d’eau douce riche en sels minéraux de régions chaudes pour le bonheur des riverains.

Un aliment ancestral

stromatolithes
spiruline au Tchad
recolte spiruline tecuilatl
Fédération des spiruliniers de France -

Quand l’Occident découvre Arthrospira platensis

Au milieu des années 1960, une expédition belge met le feu aux poudres. Le botaniste en mission au Tchad, Jean Léonard, parcourt les marchés indigènes à la recherche de produits végétaux. Sa curiosité est frappée par des galettes vert bleuâtres.

La denrée est identifiée et analysée : la spiruline, trésor de protéines, vitamines, minéraux, enzymes, pigments est alors mise à jour.

A cette même époque, la société Sosa Texcoco exploitait les eaux alcalines souterraines du lac Texcoco, à l’emplacement de l’actuelle ville de Mexico. L’extraction du carbonate de sodium était perturbée par une minuscule “algue” qui obstruait le système. Ils n’ont pas tardé à découvrir qu’il s’agissait de notre chère spiruline (Arthrospira platensis).

Après son identification et étant donné la richesse inégalée de la spiruline, la société Sosa Texcoco se mit à récolter l’or vert : c’est ainsi que naquit la première culture commerciale de spiruline au monde.

L’aventure continua par l’implantation de fermes géantes pour une production mondiale et l’installation de fermes paysannes dans le tiers-monde pour lutter contre la malnutrition.

Aujourd’hui, la diffusion d’un savoir-faire permet l’installation des fermes de spiruline à travers le monde pour cet aliment trop peu connu, qui est une réponse pourtant si évidente aux problèmes actuels mondiaux de santé publique.

Un lien particulier avec la France…

Arthrospira platensis dans l’Hexagone

L’histoire de la spiruline est liée à la France, et au Languedoc en particulier. La culture paysanne a été développée par le Dr. Ripley Fox dans sa ferme expérimentale de La Roquette (34). En 1986, il publia une thèse sur ces travaux, suivi d’un second ouvrage « Spiruline : techniques, pratiques et promesses », (1999, éditions Edisud).

Ces ouvrages fondamentaux ont servi de base à la mise en place de cultures paysannes sur tous les continents, pour proposer une solution contre la malnutrition dans les pays en voie de développement, et d’exploitations industrielles aux Etats-Unis, Chine, etc.

les origines d'arthrospira platensis

Travaillant avec le Dr. Fox, le chimiste Jean-Paul Jourdan a également expérimenté la culture paysanne à Mialet (30). Il a ainsi élaboré le « Manuel de culture artisanale » qui fait référence dans les exploitations et instituts de recherche du monde entier depuis plus de 20 ans.

RIPLEY FOX

Ripley_Togo_1979

Photo : Ripley Fox – Togo – 1979

En 1968, l’Américain Ripley Fox, docteur en microbiologie installé en France, décide de faire de la spiruline (Arthrospira platensis) un outil de la politique humanitaire. Il en étudie la culture dans son laboratoire et met au point des moyens simples et bons marché pour la cultiver dans les pays en voie de développement. Il fonde en 1971 « l’Association pour Combattre la Malnutrition par l’Algoculture » (ACMA).

JEAN-PAUL JOURDAN

JPJ_bassins

Jean-Paul Jourdan, Diplômé du M.I.T (Massachussetts Institut of Technologie), a fait carrière dans l’industrie chimique avant de consacrer sa retraite au développement de la spiruline (Arthrospira platensis) en faveur des enfants du Tiers-Monde. Après avoir été docteur es-spiruline auprès de Ripley D.Fox, il est membre d’honneur de la FSF et a collaboré activement avec Antenna Technologie et plusieurs autres ONG (Organisations Non Gouvernementales) dans le domaine de la Spiruline. Il participe à la diffusion de son mode de culture dans les pays en voie de développement.

Jean-Paul Jourdan est aussi le parrain de la FSF !

La filière spiruline paysanne remercie ces deux grands hommes qui sont à l’origine de l’existence de cette profession passionnante !

AVEC NOUS

Ils nous soutiennent :