Carte des producteurs fédération française spiruline
Spiruline paysanne fédération française spiruline
Contact fédération française spiruline

POSITIONNEMENT DU COLLEGE : VENTE DE SPIRULINE FRAÎCHE

MERCI DE NE PAS DIFFUSER CES INFORMATIONS HORS FSF

La spiruline fraîche est un produit hautement périssable, c’est la conclusion à laquelle nous aboutissons à l’issu du travail réalisé lors de la rédaction du GBPH. Des études de vieillissement d’échantillons de spiruline fraîche produite dans divers fermes indiquent une durée de vie microbiologique très courte.

Il en ressort que nos procédés de récolte, une fois la spiruline sortie de son milieu jusqu’au pressage, sont extrêmement favorables au développement des micro-organismes.

Le GBPH a été transmis à l’Administration cette année 2016. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il a été validé : il reste encore de nombreuses étapes avant sa validation finale et certainement de nombreux points de son contenu seront modifiés.

Dans ce contexte où le GBPH n’est pas encore un document officiel, la FSF ne peut pas encourager la vente de spiruline fraîche : l’ensemble des producteurs de spiruline pâtirait d’un seul faux-pas .

Néanmoins, pour les adhérents qui souhaitent à tout prix commercialiser de la spiruline fraîche, vous trouverez ci-dessous des préconisations qui vous guideront pour minimiser les risques sanitaires.

Merci par avance de ne pas diffuser ces préconisations, il s’agit d’informations qui n’ont pas été validées par l’Administration et qui ne couvriront pas les producteurs en cas de problèmes sanitaires.

La FSF ne pourra pas être tenue responsable en cas d’intoxication alimentaire suite à la vente de la spiruline fraîche.

Danger :
Non respect de la chaîne du froid

Risque :
Multiplication microbienne par remontée des températures

Maîtrise :
Réduire au maximum la durée entre la sortie du bassin et la mise au frigo

Adapter la taille et le poids de la ou des galette(s) de biomasse pressée(s) à l’équipement de stockage possédé pour permettre un refroidissement correct entre 0 et 4 °C en moins d’1 heure. Il est conseillé de faire des galettes suffisamment fines pour que le froid pénètre suffisamment rapidement à cœur. Selon votre matériel, il est nécessaire de faire des essais ! Les frigos vétustes ont du mal à tenir une température inférieure à 4°C !

Stockage de la biomasse dans un contenant propre, fermé et hermétique.

Nettoyage et désinfection du réfrigérateur au minimum une fois par semaine.

Sortir la spiruline fraîche du réfrigérateur de stockage seulement au moment de la vente.

Conservation de la spiruline fraîche dans un caisson isotherme ou dans un caisson réfrigéré le temps du transport et de la vente.

Pour valider la date limite de consommation (DLC) de votre savoir-faire, nous vous conseillons de réaliser une série d’analyses de la spiruline fraîche qui vont valider le respect des normes bactériologiques. Pour cela, un laboratoire d’analyse sera de bons conseils. Le laboratoire AQMC peut réaliser ces analyses.

L’ajout éventuel à la spiruline fraîche de conservateurs (huile, vitamine C, sucre, sel,…) peuvent améliorer la conservation (DLC à déterminer avec un laboratoire).

Suite à cette série d’analyses, vous pouvez vous sécuriser en écrivant sur l’emballage :

  • les conditions de conservation (entre 0 et 4°C)
  • la DLC 48 h
  • la date et l’heure de récolte (sortie presse) et la chaîne du froid à 4°C respectée par vos soins
  • Dégagez votre responsabilité en écrivant que c’est de la responsabilité de l’acheteur de respecter ces conditions à partir du moment où vous avez livré.

Le comportement de chacun peut avoir une incidence sur tous et donc chacun est responsable de la qualité sanitaire de la spiruline fraîche qu’il souhaite commercialiser.

CRITÈRES MICROBIOLOGIQUES
-43.png

Tags:
,