Carte des producteurs fédération française spiruline
Spiruline paysanne fédération française spiruline
Contact fédération française spiruline
Spiruliniers de France

Présentation FSF

La Fédération des Spiruliniers.ères de France (FSF) est née en 2009 à l’initiative de quelques producteurs qui, par leur mobilisation, sont parvenus à établir les fondements d’un collectif actif sur le territoire national.

Spiruline
PARTAGE, ENTRAIDE, RESPECT

Un réseau de product.eur.rice.s solidaires

La FSF c’est avant tout un réseau de product.eur.rice.s solidaires entre eux et partageant les mêmes valeurs : le partage, l’entraide, le respect du vivant et de l’environnement entre autres. Issue des travaux de Jean-Paul Jourdan et de Ripley Fox sur la culture de la spiruline dans les pays du Sud, la FSF est un exemple de développement spontané d’une nouvelle agriculture porté par des petit.e.s producteur.rice.s. Elle a pour objectif de professionnaliser le métier et de maintenir le lien entre ses adhérent.e.s.

Les adhérents de la FSF constituent un groupe de paysan.ne.s dans des fermes aquacoles à taille humaine, viables, produisant une spiruline de haute qualité nutritionnelle et gustative. La FSF choisit ses orientations stratégiques collectivement, dans une ambiance sereine et joyeuse.
S’AMÉLIORER

Le plan d’actions de la FSF

La FSF a mis en place un plan d’actions visant à créer une filière représentative au niveau national et des conditions d’accompagnement de la profession par une démarche qualitative pour :

  • Améliorer la connaissance du produit et sa valorisation par des labels ;
  • Apporter un soutien aux producteurs via la formation et la recherche en ingénierie ;
  • Encourager la consommation de spiruline dans le sens d’une alimentation saine et durable avec des outils de communication adaptés.

Nous essayons de mettre en œuvre toutes les formes d’actions utiles à la valorisation, au soutien et au développement de la production de spiruline française.

Nous avons à cœur de rassembler les product.eu.rice.s français.e.s mais aussi les spirulinier.ère.s du monde dans le partage des connaissances et favoriser la communication et le soutien technique et moral entre eux.
TOUS ENSEMBLE

Au quotidien et au travers des actions que nous développons, nous
oeuvrons pour :

  • Favoriser les échanges d’informations et la solidarité entre les adhérent.e.s : rencontres annuelles nationales, rencontres régionales, formations… ;
  • Favoriser l’étude et la mise en œuvre d’une charte de culture écologique, et encourager toute initiative, étude et recherche pour l’optimisation des méthodes de production. Les programmes de recherches sont financés par l’Union Européenne, et menés en partenariat avec des laboratoires et des organismes de recherche.
  • Promouvoir et garantir la qualité de la spiruline produite en France par les adhérents : dépôt d’un Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) pour la production de spiruline et développement d’une marque collective certifiée.
  • Favoriser la communication, l’information et le soutien au développement de la spiruline dans les pays du Sud.
  • Représenter les producteur.rice.s français de spiruline auprès des institutions et publiquement.
  • Préserver et défendre les droits des producteur.rice.s français.e.s.

AVEC NOUS

Ils nous accompagnent dans nos démarches :

AVEC NOUS

Ils nous soutiennent :