Carte des producteurs fédération française spiruline
Spiruline paysanne fédération française spiruline
Contact fédération française spiruline
FSF - Federation Spiruliniers de France

La culture de Spiruline en France

Présente depuis plus de 20 ans en France, la spiruline est originaire de la région inter-tropicale de la planète. Elle a trouve tout ce dont elle a besoin sur notre territoire pour nous offrir tout son potentiel.

UN ORGANISME PRIMAIRE

La spiruline en France

En tant qu’organisme unicellulaire, la spiruline a un fonctionnement physiologique primaire et se reproduit par division cellulaire. Le rythme auquel les cellules se divisent dans un milieu dépend de nombreux facteurs environnementaux et s’appelle la productivité (quantité de cellules qui se divisent par unité de temps).

La photosynthèse est un processus utilisé par de nombreux organismes vivants pour créer de la matière organique à partir du rayonnement lumineux et du dioxyde de carbone (CO2). Si la lumière du soleil et le CO2 sont naturellement présents autour de nous, la spiruline doit trouver dans son milieu de vie des molécules pour construire de nouvelles cellules. Les conditions de vie optimales de la spiruline sont rassemblées lorsque son milieu de culture présente les caractéristiques suivantes :

  • température comprise entre 35 et 37°C
  • pH compris en 9 et 11
  • salinité saumâtre (intermédiaire entre l’eau douce et l’eau salée)
  • présence de carbone, azote, phosphore, fer, magnésium, potassium, calcium, minéraux et oligo-éléments.

Spiruline

DANS LES LAGUNES TROPICALES

La Spiruline hors France

Dziani Lake Mayotte
Dziani lake, Mayotte, Crédit photo : IRD

Dans son milieu naturel (lacs ou lagunes tropicaux), la spiruline se développe en fonction des nutriments présents dans l’eau et au rythme des saisons. Elle prospère à la saison chaude en surface et se réfugie au fond des lacs lorsque le froid arrive. Ses quelques milliards d’années d’existence nous prouvent sa grande faculté d’adaptation.

Il existe plusieurs souches de spiruline, associées à leurs lieux d’origine. Certaines sont plus ondulées, d’autres plus spiralées. Elles proviennent de différentes zones tropicales : Pérou, Inde, Tchad. Les premières souches ont été rapportées en France dans les années 1990 pour être cultivées dans des fermes aquacoles. Évidemment, les souches cultivées en France aujourd’hui sont bien différentes de celles que l’on trouverait dans les lacs, puisqu’elles se sont adaptées à nos conditions de culture et à nos climats tempérés. Les souches cultivées dans les fermes paysannes de spiruline ne sont pas des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).

ECOLO

Une culture éco-responsable par nature

Grâce au processus de la photosynthèse, la culture de spiruline est une grande productrice d’oxygène et n’émet aucun gaz à effet de serre. Elle consomme environ 40 tonnes de CO2 par hectare et par an. Lorsque l’on s’intéresse à la quantité de protéines, la spiruline en contient plus de 2 fois plus que la viande bovine, par exemple.

proportion de protéines par aliment
Source : Les incroyables vertus de la spiruline, Géraldine Laval-Legrain & Benoît Legrain
rendement en protéine par hectare
Source : La spiruline pour l’homme et la planète, Michka-Falquet

Pour produire ces quantités de protéines, la culture de spiruline requiert 10 fois moins d’eau que n’importe quelle autre culture : 20 fois moins d’eau que la culture céréalière et 100 fois moins d’eau que l’élevage.

En France, la culture de spiruline présente un rendement protéique à l’hectare de 30 à 50 tonnes, loin devant le soja (2,5 tonnes) et l’élevage (0,16 tonne). 

consommation d'eau pour la production de spiruline
Source : La spiruline pour l’homme et la planète, Michka-Falquet

Pour en apprendre plus sur les méthodes paysannes de récolte de la spiruline en France : c’est par ici.

AVEC NOUS

Ils nous soutiennent :