Championne toutes catégories, la spiruline contient plus de protéines, de fer, de bêta-carotène, d’acide gamma-linolénique et de phycocyanine qu’aucun autre aliment connu! Elle contient aussi une large gamme de vitamines, de minéraux et d’oligo-élements.
De plus, ses nutriments sont hautement assimilables de par sa structure bactérienne.
Tous ces nutriments font de la spiruline un concentré de bienfaits.
LA SPIRULINE
La spiruline est avant tout un aliment, consommé depuis la nuit des temps par de nombreuses populations autochtones. C’est l’aliment le plus complet sur Terre connu à ce jour, juste après le lait maternel.
Le premier bienfait de la spiruline est donc bien de nous nourrir, de participer à notre équilibre alimentaire. Elle doit être intégrée à une alimentation variée et un mode de vie sain.
La spiruline contient plus de protéines, de fer, de bêta-carotène, d’acide gamma-linolénique et de phycocyanine qu’aucun autre aliment connu ! De plus, ses nutriments sont hautement assimilables grâce à sa structure bactérienne. Tous ces nutriments font de la spiruline un concentré de bienfaits pour notre organisme.
Que ton alimentation soit ta première médecine - Hippocrate
LES RECORDS NUTRITIONNELS DE LA SPIRULINE
Voici les quatre nutriments qu’elle contient en plus grande quantité que n’importe quel autre aliment végétal ou animal, connu à ce jour:
Les protéines, le bêta-carotène et le fer sont les trois plus grandes carences au monde. Avec tous les acides aminés présents et dans des bonnes proportions, les protéines de la spiruline sont biologiquement complètes et directement assimilables.
ET PLUS ENCORE
La spiruline contient encore de nombreux autres éléments :
Elle compte également trois pigments qui lui permettent de profiter d’un large spectre lumineux pour réaliser la photosynthèse :
La spiruline est donc un aliment très riche et très complet, sauf en ce qui concerne la vitamine C, l’iode et les Oméga 3. Ceux-ci peuvent être apportés par des agrumes (vitamine C), des huiles végétales (oméga 3) et du poisson gras (iode, oméga 3).
Le dosage naturel des nutriments essentiels dans la spiruline est presque impossible à obtenir dans des préparations et compléments nutritionnels chimiques. Les différents composés de la spiruline agissent en synergie les uns avec les autres. Cela signifie qu’au-delà des bienfaits qu’ils apportent individuellement à l’organisme, leur présence simultanée crée de nouveaux bienfaits.
DES MULTIPLES BIENFAITS
La spiruline a de nombreux bienfaits en ce qui concerne la vitalité, le tonus et l’énergie.
La spiruline contribue à améliorer le tonus et la vitalité. Elle entretient l’énergie et le tonus et est donc à utiliser en cas de fatigue passagère.
La spiruline renforce la vitalité. En cas de fatigue, elle aide à soutenir la vitalité du corps et à vous sentir plus énergique.
Les bienfaits de la spiruline cités ci-dessus ont été constatés à partir de 2g par jour.
La spiruline aide à soutenir le système immunitaire. Elle renforce les défenses naturelles.
Les bienfaits de la spiruline cités ci-dessus ont été constatés à partir de 2g par jour.
Comme déjà dit plus haut, la spiruline aide à réguler le taux de sucre sanguin.
La spiruline maintient un taux de glycémie correct dès 1,5g de spiruline consommée par jour.
Les bienfaits de la spiruline cités ci-dessus ont été constatés à partir de 1,8 g par jour.
Lorsque la spiruline est prise en parallèle d’une activité sportive, son apport en minéraux est très intéressant, surtout lorsqu’elle est couplée à l’eau bu pendant l’effort. Certains composés de la spiruline réutilisent l’acide lactique produit pendant l’effort et son stockage dans les muscles est alors diminué… Victoire sur les courbatures !!
La structure moléculaire de la phycocyanine (voir plus haut) est la même que celle de l’hémoglobine humaine. C’est cette particularité qui lui vaut le surnom de “EPO naturelle” car la phycocyanine de la spiruline favorise le transport de l’oxygène dans le sang. Utile !
La spiruline a de nombreux bienfaits pour les personnes qui ont un régime alimentaire spécifique. Que ce soit pour un régime amincissant, un régime végétarien ou tout autre type de régime, par choix ou par contrainte, la spiruline est souvent une bonne alliée.
Dans le cadre de ces régimes, la spiruline contribue à réduire la sensation de faim et aide au contrôle du poids.
Elle est aussi recommandée pendant un régime minceur pour aider au maintien de la masse musculaire. Elle peut être considérée comme une supplémentation en acides-aminés, pour la préservation de la masse maigre, dans les régimes alimentaires à faible teneur en protéines.
Enfin, la spiruline aide à réguler le taux de sucre sanguin et empêche la dégradation de l’amidon.
POUR ALLER PLUS LOIN
Il existe une littérature fournie sur les effets qu’ont certains composés de la spiruline ou la spiruline en elle-même sur notre organisme et notre équilibre. Nous vous invitons à appeler le.la product.eur.rice le.la plus proche de chez vous, il.elle saura certainement vous aiguiller.
Le site de l’EFSA.
Soyez au courant des dernières actus, des dernières actions de nos spiruliniers et bien plus encore.