Fédération des Spiruliniers de France
Chaque jour nos choix de consommation construisent le monde de demain !

Categories

Accueil > La FSF > Les Spiruliniers du Mois > LE SPIRULINIER DU MOIS : Solis Culturae

17 mai 2015

LE SPIRULINIER DU MOIS : Solis Culturae

SOLIS CULTURAE
Lilian DUCCI & Julien LE TELLIER.

Nous sommes installés, dans le nord des Bouches-du-Rhônes, sur la commune de Châteaurenard (13160), depuis2012 sur la petite parcelle familiale de Lilian. Notre installation est composée de 900m² de bassins placés sous 3 tunnels plastiques d’un ateliers de filtrations et d’un atelier de conditionnement/séchage.
Nous avons également un peu de safran qui se récolte mi-octobre à mi-novembre pour dégager un revenue supplémentaire.

Amis de toujours, nous voulions créer un projet en commun car nous nous faisons confiance et pensons être complémentaires. Lilian détient des diplômes en Agriculture et en Aquaculture, Julien est quant à lui issu du secteur industriel.

Outre l’attirance que nous avons pour la production du vivant, et plus particulièrement pour l’algoculture, ce projet d’installation est né du désir de pouvoir vivre de notre travail sur notre commune par une insertion professionnelle réussie avec un emploi durable ; ce qui n’est vraiment pas évident pour les jeunes d’aujourd’hui.
La spiruline est la production qui nous permettait tous cela et bien plus ... avec ces nombreuses promesses.... Notamment sur son aspect novateur où beaucoup reste à faire. Dans un sens plus large, nous sommes persuadés que l’exploitation des micro-organismes sera, à moyens termes, une des solution technique aux nombreux problèmes de notre société.

L’adhésion à la fédération a été pour nous une évidence, car nous sommes convaincue de la nécessité de se rassembler afin de défendre une culture artisanale. La création de la filière française autour de cette fédération nous permettra par un élan commun d’avoir un produit de qualité optimal à des prix viables pour l’exploitant et correct pour le client, elle permet de nous faire connaitre et reconnaitre au niveau national et de pérenniser nos exploitations à taille humaine.
Cette structuration représente un travail importante qui organise les axes de développement de la profession tout en conservant son éthique .