Fédération des Spiruliniers de France
Chaque jour nos choix de consommation construisent le monde de demain !

Categories

Accueil > Nos actions > SPIR’SOL : Spiruliniers solidaires

5 avril 2016

SPIR’SOL : Spiruliniers solidaires

SPIR’SOL : pour SPIRulinier SOLidaire.


Nous spiruliniers, nous nous devons d’être solidaires car nous utilisons au quotidien un processus de production, non breveté, gratuit, partagé, enrichi par tous, issu de grands humanistes, les pères fondateurs de la spiruline artisanale, qui nous ont fait confiance, ont travaillé non pas pour la spiruline en France mais pour la spiruline dans les pays ou les gens ont faim à en mourir. Ils ont mis en place le processus dont nous bénéficions pour enrayer la malnutrition.

Un spirulinier se doit d’être solidaire spontanément par nature, par essence, ce n’est pas une option, ni un argument commercial pour apitoyer le client, c’est un fondement !

Depuis 40 ans, des humanistes parcourent le monde pour installer des fermes de spiruline à vocation humanitaire. En 2015, face à l’ampleur des efforts fournis et des fonds engagés, nous pouvons dire quelque chose ne fonctionne pas, que la spiruline n’a pas encore trouvé sa juste place. Pourquoi ce constat amer d’échec ? La spiruline ne peut se satisfaire de concepts archaïques issus de fonctionnements humains rétrogrades. La spiruline n’a que faire des enjeux commerciaux et des schémas économiques à sens unique. L’humanitaire déresponsabilise celui qui est aidé. L’aide exclut l’autre de la réflexion.
De quoi as-tu envie ? Pourquoi es-tu en Vie ?
Voila les deux questions à poser, à soi et au partenaire, pour commencer un projet spiruline solidaire.
Il est urgent de placer l’humain au centre du projet, la technique, la matière est un détail qui arrive derrière, qui en découle.
Si de nombreux projets ont échoué ou vivotent, malgré l’injection de centaine de milliers d’€uros, c’est chaque fois à cause du facteur humain.
Il est urgent de décloisonner les esprits, de changer de paradigmes, de penser autrement.
Penser avec son cœur, c’est simple, évident et important.
A toi spirulinier, penses avec ton cœur, agit avec tes mains et sourit avec tes yeux.

SPIR SOL s’engage à soutenir, non pas telle ou telle ferme, mais le mouvement, la spiruline en général, la filière solidaire, nationale et internationale.
SPIR SOL s’engage à travailler sur l’esprit, les valeurs humaines, la manière d’être, de penser et d’agir pour construire le monde idéal que nous souhaitons pour nos enfants.

Oui il y a du travail, oui il y a urgence, oui c’est possible.
Alors, à toi spirulinier, bienvenue dans la grande famille de ceux qui pensent avec leur cœur, pour l’évolution intérieure, et le bien commun.
Cédric Coquet, Ste Jalle, le 31 mars 2016, relu enrichi par Cédric Lelièvre et Emmanuel Gorodetzky.

Commentaires

1 Message


Proposer un Nouveau Sujet



  • Michel Duthé 14 janvier
    18:22

    Bravo pour cet article et cet appel en faveur de l’humanitaire. On peut ajouter qu’en plus d’être un excellent aliment, la spiruline présente des avantages préventifs vis-à-vis du diabète, des défenses de l’organisme. Ainsi, elle contribue à une lutte active en Afrique par exemple, outre la malnutrition, contre le diabète et les maladies opportunistes du sida. Enfin pour ceux qui, pour des raisons éthiques, veulent renoncer aux protéines animales, ces dernières peuvent être remplacées sans problème par la spiruline.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article